The Sales Machine Blog

Transformation du marketing digital : 4 tendances 2017

Posted by Regine Blanchard on 18/01/17 13:06
Bandeau Jaune - Lead Gen.png
Comment être à la pointe du marketing en 2017 ou réaliser sa transformation numérique dans ce monde technologique en pleine mutation.
Beaucoup de nouvelles technologies et plates-formes émergent continuellement, comme Pokémon en 2016, et perdent malheureusement de leur éclat aussi rapidement qu'elles ont acquis de la popularité.
Il n'empêche que ce jeu Pokemon a conduit à une réévaluation de la technologie de Réalité Augmentée et à une révision des possibilités de commercialisation de cette technologie.
En tant qu'entreprise dans le B2B, il est futile de toujours courir après la prochaine plate-forme de marketing digital  à la mode - MAIS -  il est également sclérosant de rester sur son pré-carré sans chercher de nouvelles voies pour accroître sa performance commerciale.
Dans ce post, je souhaite vous présenter les tendances lourdes du marketing en  2017 pour répondre aux changemenst du comportement des consommateurs et pour les séduire. 

 

Démarrez votre prospection sur le web Prenez un RDV 15

 

Tactique 1 : Le contenu toujours R.O.I

La publicité ou plus simplement les messages sans fondement ou exagérés auront de plus en plus de mal à stimuler les ventes. Le Buzz fini par s'essouffler aussi vite qu'il est monté.
Les entreprises devront adopter un changement de paradigme dans le marketing. Éthique à part, il va s'agir de faire un marketing gratifiant à long terme.
Le contenu est toujours le combustible qui alimentera votre stratégie de marketing.
En créant des contenus à valeur ajoutée, ciblés sur des sujets spécifiques et adaptés à votre auditoire, vous ferez plus que d'attirer les visiteurs sur votre site web : vous attirerez des visiteurs qui pourront être convertis en prospects (et clients).
Le marketing de contenu reste donc une tendance lourde du marché, poussé par deux stratégies : le Social Selling et l'Inbound Marketing.
> Le succès du Social Selling et de Linkedin comme outil de prospection a été énorme en 2016 et son adoption dans le monde B2B ne cesse de se développer.
Gageons qu'en 2017 cette tendance s'affirmera encore car son utilisation est en dehors des phénomènes de mode, de génération, de contexte.
Linkedin est un outil de diffusion de contenu très puissant car il permet de cibler très finement les individus, les entreprises, les groupes. 
> Le grand champion de l'Inbound marketing basé sur le marketing de contenu, Hubspot, continu à se développer partout dans le monde, annonçant des plans d'embauche et de développement des partenariats.
De multiples concurrents, travaillent également à assoir l'importance du marketing de contenu. Nous prévoyons que toujours plus de sociétés en France sauteront le pas en 2017.
Comment innover en 2017 ?

2016 a été une année de montée en puissance de la vidéo; les gens regardent la vidéo sur leur smartphone tous les jours pour se distraire, ils s'informent avec des vidéos courtes, des mooc ou des tutoriels. 
À mesure que nos smartphones deviennent plus rapides et mieux adaptés au traitement des données, le contenu vidéo devra être adapté.
Le champs des possible est énorme et c'est sur ce type de contenus que nous allons débrider notre créativité en 2017.

barres logo gris.png


 
Tactique 2 - Améliorer les taux de conversion

Une fois que vous avez optimisé votre site Web, lancé votre blog, et commencé à promouvoir le contenu sur les médias sociaux, vous commencez probablement à avoir quelques pics de trafic.
Il n'y a qu'un seul problème. Tout ce trafic vers votre site ne génère pas de nouveau business. Les gens visitent votre site, mais ces visites ne se transforment pas en nouveaux clients - ni même en nouveaux prospects.
Que devez-vous faire alors ?
C'est simple : vous devez vous concentrer sur la conversion.
Par exemple, en ayant pour objectif que chaque tranche de dire 80 clics sur votre site Web deviennent un client, au lieu de un pour cent en 2016.
Vous augmenteriez ainsi votre ROI sans dépenser plus d'argent en publicité.
L'alternative est d'examiner comment augmenter la valeur de chaque lead généré par son site car le gagnant n'est pas l'entreprise qui gagne une vente au plus bas prix mais celle qui gagnera le plus de nouveaux clients sur son marché.
Pour ce faire, vous devrez trouver une offre de contenu convaincante pour vos prospects, créer un call-to-action (CTA) pour promouvoir cette offre, et y associer une Landing Page incluant un formulaire pour inviter les visiteurs à fournir leurs informations en échange de cette offre.
Comment être plus percutant en 2017 ?

En tant que professionnel du marketing , vous savez valoriser la génération de leads - mais vous savez aussi que tous les prospects n'ont pas le même degré de maturité et que tous ne peuvent pas être transmis aux ventes.
Etudiez votre processus de vente - quelle est la durée de votre cycle de vente ? Ce cycle de vente varie-t-il ? quels sont les bons arguments et à quelle étape du cycle de décision ?
Avec ces réponses et un bon outil de marketing automation, vous pouvez construire des workflows pour réaliser une campagne de lead generation efficace.

barres logo gris.png


 

Tactique 3 : IN et OUT

Il peut être difficile d'attendre que votre site, votre blog, et vos médias sociaux prennent de l'ampleur et génèrent suffisamment de prospects pour votre entreprise.
C'est pourquoi il peut être intéressant de choisir de booster la prospection par le biais de marketing payant, les annonces pay-per-click (PPC) et la publicité - c'est le domaine de l' OUTbound Marketing)
Le problème avec les annonces payantes est qu'elles peuvent être mal ressenties et dérangeantes. Et elles  deviennent vraiment chères très rapidement.
Linkedin, Facebook, Twitter, Google sont maintenant toutes des plateformes publicitaires en ligne importantes en France dans le B2B. Depuis 2005, les prix des annonces Google ont augmenté régulièrement. Les annonces sur Réseaux Sociaux devraient suivre la même tendance.
Mais renoncer complètement à la publicité en ligne c'est renoncer à la croissance de votre notoriété et de votre trafic.
Comment rentabiliser nos investissement publicitaires en 2017 ?
Ce que nous pouvons faire, c'est maximiser chaque euro investi dans la  publicité….. en augmentant son taux de conversion par exemple.
Une fois que vous avez acquis une bonne quantité de trafic sur votre site, et construit votre base de données avec des prospects, vous pouvez utiliser la publicité payante pour faire murir vos leads afin qu'ils deviennent des clients.
Cette forme de publicité est appelée Retargeting, et, vous l'avez deviné, vous faites du retargeting sur votre base de leads existants …. ce que vous avez généré avec vos tactiques 1 et 2 !!
barres logo gris.png

 

Tactique 4 - Donner plus d'importance à vos clients

Les médias sociaux ont changé le monde en démocratisant le partage de l'information et en faisant monter en puissance les consommateurs. Fini les jours où vos propres messages publicitaires sont les seuls qui circulent et sont diffusés.
Les consommateurs jouent un rôle beaucoup plus important dans votre marketing.
Les clients qui sont les moins susceptibles d'obtenir des informations auprès de leur vendeur seront les plus susceptibles de les obtenir auprès d'autres consommateurs. Pour éviter cet appel d'air en 2017, les entreprises doivent commencer à cultiver les intérêts de leurs clients et à les encourager à partager sur des sites tiers.
Les médias sociaux fournissent une plate-forme pour la communication directe entre vos clients, prospects et employés.
Il existe un large éventail de réseaux sociaux que vous pouvez utiliser à votre avantage.
Comment allons nous surprendre nos clients en 2017 ?
Nous assistons à l'explosion des bots.
Nous devons sans tarder préparer une stratégie pour avoir nos propres assistants vocaux pour répondre directement à nos clients, leur fournir un service an ligne, leur permettre de passer commande, les satisfaire et les fidéliser .
La montée en puissance des assistants vocaux laissent entrevoir une évolution résolument orientée vers une conversation temps réel, plus naturelle, plus transparente entre l'humain et les ressources digitales que ce soient les postes de travail, les smartphones ou les objets connectés.
barres logo gris.png

 

Chez The Sales Machine, nous réunissons ce que nous estimons être le meilleur des méthodes et des outils digitaux actuellement disponibles.
Nous utilisons des outils de Prospect Relationship Management pour la gestion et l'automatisation de la prospection commerciale.
Si vous souhaitez - vous aussi - mettre en oeuvre le meilleur des pratiques commerciales, profitons d’un premier échange.

 

Démarrez votre prospection sur le web Prenez un RDV 15

 

Contactez-nous

methodes de vente performances commerciales

 

Topics: strategie commerciale, social selling, linkedin, efficacité commerciale, lead generation, inbound, strategie digitale, prospection commerciale, performance commerciale, marketing automation, inbound marketing

Abonnez vous au Blog The Sales Machine