The Sales Machine Blog

Efficacité commerciale : Les 6 tendances marketing de l'été

Posted by Regine Blanchard on 13/07/16 08:11

L'innovation marketing est en plein essor aussi bien dans le domaine du B2B que du B2C. 

De nouveaux développements et de nouvelles tendances enrichissent continuellement les possibilités d'action des marketers. 

A mi-parcours de l'année 2016, regardons quelles sont les tendances.

Vous souhaitez actualiser votre stratégie marketing B2B pour le reste de 2016 ?
Passons en revue les six meilleures tendances marketing de l'année pour mettre à jour votre plan. 

 

efficacité commerciale stratégie de contenu tendances de l'été

Bonne lecture 


 #1 - Personnalisation 

Il y a quelques années, la personnalisation dans la sphère numérique était limitée à l'utilisation du nom d'un client dans un e-mail promotionnel. 

Aujourd'hui, il y a plusieurs façons de faire de chaque interaction entre la marque et l'internaute, un échange particulier.

Que ce soit consciemment ou non, la plupart d'entre nous attendent un traitement personnel lorsque nous entrons en contact avec une marque, y compris dans le B2B. 

Les entreprises du B2B l'ont compris et mettent plus de focus sur la segmentation et la personnalisation en 2016.

Le principal levier d'action en terme de personnalisation est d'étudier plus profondément les comportements d'achat et les intérêts de chaque cible afin de pouvoir offrir une expérience unique à chacune d'entre elle. 

Cela signifie en particulier un contenu personnalisé sur les Landing Pages, ainsi que des e-mails qui tiennent comptent des achats antérieurs, des sphères d'intérêt, et des autres interactions sociales avec votre marque

 


# 2. Le marketing de contenu continue de s'affirmer 

En 2016, le contenu est à l'honneur; les algorithmes de recherche accordent une importance beaucoup plus forte sur le contexte, l'utilité, et l'intention de contenu. SEO et Contenu sont étroitement liés.

Ainsi, alors que le SEO joue toujours un rôle important, la valeur réelle du contenu sera primordiale. Elle doit se diffuser dans tous les contenus utilisés par votre marketing automation. 

Les contenus permettent de répondre à un large éventail d'objectifs de la marque comme la sensibilisation, l'engagement, la génération de prospects, et l'acquisition de clients. 

 


# 3. Le Marketing interactif pour une meilleure interaction digitale 

Le marketing de contenu continuera donc à se développer et il sera de plus en plus associé au marketing interactif qui va devenir la star du marketing B2B.

Il ne s'agira plus seulement de produire des contenus statiques; le marketing interactif s'en mêle et peut amener les clients sur un tout nouveau niveau d'expériences en ligne.

Les contenus interactifs -  les tests , les jeux, la formation - visent à établir un lien émotionnel ou un engagement plus fort entre les clients et prospects et la marque.

Ils donnent aux acheteurs potentiels une chance d'interagir avec la marque à chacune des étapes du parcours d'achat. 

Dans le B2B en particulier, les contenus interactifs cherchent à stimuler la compréhension qu'a le prospect de son besoin et de sa problématique et lui donne une bonne compréhension de la façon dont il pourra utiliser les solutions et les produits. 

 


#4. La Video va continuer à croître 

La vidéo a commencé dans le B2C, mais elle est devenue un pilier du marketing B2B. Selon Cisco, en 2019, la diffusion de contenu vidéo comprendra 80 pour cent de tout le trafic en ligne. 

Alors que les usages en matière de vidéo sont encore classiques - majoritairement des interviews et des explications de caractéristiques des produits - de nouveaux usages émergent

Des démonstrations en lignes, des webinaires, des études de cas,  et "vlogs" sont parmi les nombreuses possibilités que les entreprises du B2B commencent à explorer. 

 


#5. Les annonces programmatiques toujours en hausse

Une autre tendance intéressante en 2016 est l'augmentation de la publicité numérique programmatique, qui commence à remplacer les achats publicitaires dans les médias traditionnels. 

Le processus se révèle efficace, et permet aux entreprises B2B de mieux évaluer leur retour sur investissement à partir des annonces numériques.

En revanche coté consommateurs, l'accent est mis sur les bloqueurs de publicité. 

Par conséquent, l'approche marketing des entreprises du B2B devra être intelligente afin d'amener les utilisateurs à changer leurs préférences.

 


#6. La fidélisation

Les entreprises B2B savent bien à quel point il est important de créer de la valeur pour leurs clients au-delà de la vente

Pour 84 % des acheteurs du B2B, le bouche à oreille est le facteur qui a le plus d'impact sur les décisions d'achat.

L'utilisation de références et de cases studies sont de vrais leviers pour attirer de nouveaux prospects;  et la seule façon de les créer est d'investir dans de solides relations avec les clients précédents.

Favoriser la fidélité grâce à des programmes spéciaux, et d'autres incitations est une priorité pour les entreprises B2B.

Transformer les clients actuels en défenseurs de la marque, permet aux entreprises d'utiliser la puissance des commentaires clients sur le web et les réseaux sociaux.

  

 En conclusion :

Il y a de nombreuses façons de s'aligner sur ces tendances - et les innovations dans le domaine du contenu e-marketing peuvent faire une réelle différence pour les entreprises B2B. 

Equipé de ces six pratiques de marketing de pointe, vous êtes sur le bon chemin en développant une stratégie de contenu e-marketing qui renforcera votre efficacité commerciale.


 

Parlons-en, et regardons ensemble
comment nous pouvons vous aider
à mettre en place un contenu, 
qui sera votre premier outil de vente 

 

Démarrez votre prospection sur le web Prenez un RDV 15

 

 

N'attendez pas la rentrée !!!

 


 Téléchargez l'étude Hubspot 2015 "State of Inbound"
et renforcez votre efficacité commerciale

pour_CTA_Inbound.png


 

Topics: Acquisition clients, strategie digitale, méthodes de vente, lead

Abonnez vous au Blog The Sales Machine