The Sales Machine Blog

7 stratégies pour stimuler la productivité des ventes.

Posted by Marc Bellot on 08/10/18 08:19

La vente B2B évolue et les commerciaux subissent une pression croissante pour atteindre ou dépasser les quotas. Tandis que les entreprises développent leurs équipes de vente et visent des objectifs de chiffre d’affaires plus élevés, de nombreuses entreprises ne font pas évoluer les processus, n'utilisent pas les meilleures pratiques et les outils de manière appropriée.

Il n’est donc pas surprenant que, même si nous en demandons plus, la productivité des ventes ne continue de diminuer d’une année à l’autre.

Voici 7 stratégies pour stimuler la productivité des ventes.

performance commerciale

 

Quels facteurs ont un impact sur la productivité des ventes ?

Environ 20% seulement de l’équipe de vente moyenne est composée des meilleurs commerciaux qui atteignent ou dépassent souvent les quotas, ce qui laisse une marge de progression à la majorité de l’équipe de vente.

Ces commerciaux peuvent montrer des améliorations spectaculaires de leurs performances s’ils sont bien entraînés. Dans certains cas, jusqu'à 200%.

Si ces commerciaux performent plus que la moyenne, la question à se poser est “comment reproduire cette performance” et cela devrait constituer une priorité pour l’ensemble des sociétés et des organisations qui font de la vente B2B.

Malheureusement, une multitude de facteurs en jeu ont une incidence négative sur la productivité des ventes :

  • Pression interne et attentes excessives pour atteindre de meilleures performances
  • Manque de méthodes et de méthodologies de vente cohérentes
  • Formation en vente ponctuelle : “je me forme et j’oublie”
  • Mauvaise communication à propos des stratégies et des objectifs
  • Hiérarchisation peu claire des activités de vente
  • Taux d’adoption faible des nouvelles technologies, des processus et des meilleures pratiques existants
  • Manque d’alignement et manque de communication entre les ventes, le marketing et les opérations
  • Distractions et interruptions permanentes (alertes sur smartphone, courriels, réunions, etc.).

Chaque commercial est certain de rencontrer plusieurs de ces défis et, avec la concurrence et la pression du marché, il n'y a pas de place pour les erreurs.

 

Comment stimuler la productivité des ventes ?

Un rapport d’Accenture indique que la performance médiocre des ventes coûte plus de 3% de chiffre d’affaires potentiel aux entreprises B2B, mais il ne faut que 5% d’amélioration de la productivité des ventes pour récupérer ces millions d’euros de pertes de revenus.

Grâce à une formation plus efficace, à l'utilisation des meilleures technologies et au recours à l'analyse, les professionnels de la vente peuvent surmonter les problèmes de productivité, devenir plus efficaces et atteindre leurs quotas.

Voici sept stratégies pour améliorer la productivité des ventes.

 

Stratégie 1 : Utiliser la technologie pour travailler plus intelligemment 

productivité commerciale

L’utilisation de la technologie perturbe les ventes, mais dans le bon sens : elle alimente de nouvelles stratégies de vente et permet la productivité dans l'ensemble de l'entreprise.

Les technologies associées aux ventes permettent aux commerciaux d’automatiser leur activité :

  • utiliser des templates de mails ou de séquences
  • utiliser des scripts d'appel pour mieux qualifier
  • disposer des données et du contenu adéquat quand et où ils en ont besoin.

Ces technologies destinées aux ventes indiquent aux commerciaux qui appeler, quand appeler et quel contenu fournir pour obtenir des résultats de vente optimaux.

Dans le rapport d'EMI Industry Intelligence, intitulé «Activation des ventes: développez des outils qui produisent des résultats», voici ce que déclare Anthony Nygren :

« L’optimisation du temps de vente nécessite un investissement dans des outils permettant de réagir rapidement afin de maintenir la dynamique de la vente et de renforcer la touche personnelle des ventes grâce à des messages personnalisés, stratégiques et convaincants;

Ces outils, lorsqu'ils sont correctement conçus, exécutés et déployés, augmentent le temps de vente active, améliorent la cohérence et l'efficacité des messages et réduisent le temps de montée en puissance des nouveaux employés. »

Avoir juste les outils ne suffira pas à améliorer les résultats.

L'équipe de vente doit activement adopter la technologie et l'intégrer dans son flux de travail quotidien.

Par exemple, chez The Sales Machine, notre équipe utilise Hubspot pour hiérarchiser instantanément les comptes en fonction des données et des comportements clés; Cela nous indique où concentrer notre temps et notre attention.

 

Stratégie 2 : Utiliser l'automatisation pour revenir aux fondamentaux de la vente

Les commerciaux ne consacrent qu’un tiers de leur temps à la vente réelle, ce qui signifie que les deux tiers restants sont consacrés à des tâches qui n’ajoutent pas de valeur aux prospects ni au processus de vente.

Des exemples de ces tâches administratives incluent :

  • la planification et la participation aux réunions,
  • l'envoi de courriels,
  • les appels téléphoniques,
  • et la mise à jour du CRM.

performance commercialeSource: Typical Sales Rep % of Weekly Hours by Mark Ellwood Pace Productivity


 

Ces activités non commerciales prennent non seulement du temps sur l’acte de vente, mais distraient également les commerciaux et affectent leur capacité de concentration.

L'automatisation de tâches non productives ou répétitives vous fera gagner du temps et permettra aux commerciaux de revenir aux activités de vente essentielles.

Sans parler des distractions qui vont des alertes sur les smartphones aux vidéos virales surgissant sur les ordinateurs. En outre, l’intensification de la collaboration a entraîné un besoin accru de coordination et de réunions.

 

Stratégie 3 : Adoptez le Social Selling

Une étude réalisée par Aberdeen montre que les équipes de vente qui utilisent le Social Selling ont 79% plus de chances d’atteindre leur quota.

Pourquoi ?

Parce que les professionnels de la vente peuvent établir des relations plus intelligentes et plus personnalisées avec les acheteurs tout au long du processus de vente.

Le Social Selling apportent des informations spécifiques qui facilitent la compréhension des acheteurs :

  • les données économiques et la situation de leurs clients,
  • les actualités de la société et du secteur,
  • les problèmes rencontrés par leurs acheteurs,
  • les enjeux auxquels ils font face.

Grâce à ces informations sur les acheteurs, les commerciaux ne perdent pas leur temps à contacter des prospects qui ne correspondent pas à leur cible.

Surtout, ils sont mieux préparés, ils peuvent rapidement et efficacement avoir des conversations engageantes qui ont du sens pour leurs interlocuteurs.

 

Participez au 7ème SocialSellingForum à Paris le 07 Décembre Atelier : " Trouver ses clients grâce à LinkedIn : méthodes et outils" Entrée gratuite avec le code : "The Sales Machine"

 

Stratégie 4 : Fournir le bon contenu au bon moment

Les commerciaux consacrent environ 30% de leur journée à la recherche ou à la création de contenu, plutôt que de se concentrer sur leurs activités commerciales principales.

 

performance commerciale

Source: Sales Productivity in the Age of Big Data by Hubspot

 

Pourtant, 70% du contenu n'est jamais utilisé par les ventes car ils sont incapables de trouver du contenu pertinent et au moment où ils en ont besoin.

Pour rendre l’utilisation du contenu plus productive :

  • les commerciaux doivent savoir comment accéder au bon contenu,
  • quels éléments partager avec les prospects,
  • quand l'utiliser dans le cycle de vente.

Un bon outil de productivité des ventes peut recommander et mettre en évidence de manière proactive le meilleur contenu, les meilleures pratiques selon l’étape dans laquelle se trouve le prospect dans son cycle d’achat.

Cela épargne aux commerciaux le temps qu’ils auraient consacré à la recherche et / ou à la création de contenu.

 

Stratégie 5 : Toujours mesurer ce que l’on fait

Il existe plus de données, plus facilement disponibles que jamais.

 

performance commercialeSource : High Performers vs Underperformers Using Sales Analytics in 2018 State of the Sales Report by Salesforce

48% des organisations indiquent que des informations dispersées pénalisent l’organisation des ventes;
42% disent que le manque de visibilité sur le processus de vente leur fait manquer des opportunités.

Lorsque les entreprises B2B deviennent plus axées sur les données, elles constatent des changements dans la manière dont elles engagent avec les prospects et sont en mesure d’avoir un impact plus important sur le résultat final.

Comment utiliser ces données et le reporting qui en résulte :

  • déterminer les indicateurs les plus importants
  • utiliser des tableaux de bord pour visualiser les tendances
  • obtenir des informations utiles sur l'activité des commerciaux.

Ensuite, prenez du recul et utilisez ces données pour déterminer ce qui fait le succès des plus performants, ainsi que ce qui empêche les moins performants d’obtenir de meilleurs résultats.

Chez The Sales Machine, nous mettons en place ces Dashboards.

Non seulement pour en sortir les éléments financiers essentiels, mais surtout pour connaitre l’état réel de l’activité commerciale, et comprendre quel est son impact sur les ventes.

A partir de ces Dashboards, nous déterminons très rapidements quels sont les axes d’amélioration, et nous invitons les meilleurs commerciaux à partager leurs meilleures pratiques.

Ne considérez pas ce temps comme une perte de temps, c’est plutôt un investissement de temps dans l’amélioration des performances futures. Selon Miller Heiman, cette stratégie est effectivement utilisée par 89% des organisations de vente les plus importantes et les plus performantes au monde.

 

Stratégie 6 : Apprendre à prioriser

Less is More sign with clouds and sky background

Travailler plus longtemps ne signifie pas que vous êtes productif. Et ce n’est pas parce que vous êtes occupé que vous êtes productif.

En fait, le temps passé sur une tâche est souvent simplement un indicateur de manque de concentration.

Bien que vous ne puissiez pas ajouter plus d’heures à une journée, vous pouvez rendre vos heures plus efficaces.

 

Une récente étude réalisée par Wrike a révélé que 60% des commerciaux pensaient travailler trop et estimaient que plus de la moitié de leurs priorités n'étaient pas claires.

Les objectifs commerciaux doivent être clairs, et les commerciaux doivent se concentrer sur ce objectifs.

En ce qui concerne la priorisation, identifier les tâches les plus critiques à réaliser, puis se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité pour obtenir les meilleurs résultats.

Par exemple, vers la fin du mois, concentrez-vous sur les opportunités qui ont le plus de chances de se réaliser avant la fin du mois.

 

Stratégie 7 : Communiquer et collaborer

La vente B2B actuelle est de plus en plus complexe et nécessite de collaborer entre les différents départements de l’entreprise.

Les commerciaux doivent gérer leur charge de travail personnelle et la partager avec d’autres collaborateurs.

Cela signifie qu’une communication claire sur les priorités et les attentes de chacun est importante;

C'est également l'occasion pour les membres de l'équipe d'engager un dialogue ouvert.

Le rôle d’un responsable des ventes, consiste à aider les commerciaux à hiérarchiser et à allouer efficacement leur temps et leurs ressources.

Cela ne veut pas dire que vous devriez faire du micro-management, mais plutôt aider à une meilleure gestion du temps et répondre aux questions concernant la hiérarchisation des activités de vente.

C’est également à vous de tenir l’équipe informée des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs (ce qui contribue également à remonter le moral!). Un accompagnement au fil de l’eau et une aide au quotidien dans le processus de vente se traduisent par une productivité accrue, et par des performances de vente plus prévisibles.

 

Conclusion

En outre, il est plus facile que jamais pour les commerciaux de se laisser distraire, de ne pas être concentrés sur leurs tâches ou même de se sentir dépassés.

Ensemble, les stratégies incluant la technologie de vente, l'analyse de données et le coaching quotidien permettent aux commerciaux d'augmenter leur productivité, d'améliorer leurs performances et d'atteindre plus efficacement leur quota.

Nul besoin d’attendre la fin du trimestre, commencez dès aujourd'hui à améliorer la productivité des ventes de votre entreprise !



Envie d'en savoir plus ?

TSm_AnimationLogo

Chez The Sales Machine, nous avons réuni ce que nous estimons être le meilleur des méthodes de vente - et des outils digitaux actuellement disponibles.
Nous utilisons des outils de PRM "Prospect Relationship Management" pour la gestion et l'automatisation de la prospection commerciale, pour que les commerciaux puissent traiter les leads entrants et les conclure.
Si vous souhaitez - vous aussi - mettre en oeuvre le meilleur des pratiques digitales, profitons d’un premier échange.

 

PRENONS RDV 

 

 

methodes de vente performances commerciales

 

 

 

 

Topics: organisation des ventes, processus de vente, vente digitale, performance commerciale, techniques de vente