The Sales Machine Blog

Acquisition clients : comment augmenter l'autorité de votre site web (1/2)

Posted by Regine Blanchard on 30/05/16 12:03

Google utilise des centaines de facteurs pour déterminer le classement d'un site Web dans son moteur de recherche. Un de ces facteur particulier est l'autorité de domaine d'un site Web.

L'autorité d'un domaine est une mesure développée par Moz.
Plus votre autorité de domaine est importante plus votre rang est élevé dans les moteurs de recherche et plus vous attirerez de trafic Web.

L'autorité de votre domaine est un bon moyen de mesurer vos efforts de référencement ainsi que de comparer la force de votre site Web par rapport aux sites de vos concurrents.

Comment fonctionne Moz pour calculer l'autorité d'un domaine?

methode_abm.png

Avant d'entrer dans le détail et comprendre comment ce score est calculé et peut être amélioré, il est important de différencier l'autorité d'un domaine et l'autorité d'une page : le principe est le même mais au lieu de mesurer un domaine entier ou un sous-domaine, il mesure le classement d'une page web unique.

L'autorité de domaine est notée sur une échelle de 1 à 100 - 1 étant le moins bon score et 100 le meilleur -  en utilisant un algorithme. Cet algorithme est fait de telle façon qu'il est plus facile d'améliorer un score de 20 ou 30 qu'un score de 70 ou 80 qui est déjà excellent.

  • Un score de 40 à 50 est considéré comme moyen,
  • Un score de 50 à 60 est considéré comme bon,
  • Un score supérieur à 60 est considéré comme excellent.

Ce score peut être vérifié sur le site de Moz en entrant directement l'url de votre nom de domaine.

Comment Moz va-t-il déterminer le score de votre domaine ? Il utilise plus de 40 facteurs différents.Parmi ceux-ci en voici quelques-uns des plus importants.

  


1. Augmenter votre autorité avec les backlinks

Les backlinks (en français : lien retour ou lien entrant) sont des liens hypertexte placés sur la page d'un site "externe" qui pointent sur une page de votre site.

Moz comptabilise le "netlinking" qui consiste à obtenir des backlinks provenant de sites externes de qualité.
Les termes de liens entrants, liens retour ou backlinks sont équivalents.
Ces backlinks uniques déterminent votre niveau d'influence.
Gagner quelques liens à partir de différents sites Web va stimuler votre classement plus que de gagner beaucoup de liens à partir du même site.

La stratégie de "netlinking" consiste à promouvoir votre site sur Internet en améliorant votre popularité et donc votre visibilité auprès des utilisateurs intéressés par le contenu de votre site.

La plupart des backlinks sont acquis à mesure que les internautes découvrent votre site et décident de parler de vous en établissant un lien retour vers votre contenu.

Il est impératif que votre netlinking  soit le plus "naturel" possible : Google peut accepter que les propriétaires de sites accélèrent le netlinking de leur site internet en faisant de la promotion de leur site sur d'autres sites (communiqués de presse, sponsoring d'évènements…) mais peut aussi sanctionner sévèrement la chasse artificielle aux backlinks.

Ces liens artificiels sont repérables : nombre trop important de liens vers l’extérieur, liens externes dans le footer, page dédiée aux liens vers l’extérieur, liens sans rapport avec le sujet principal du site faisant le lien.

  • MozRank - est utilisé pour mesurer la force des liens externes de votre site Web en prenant  en compte non seulement le nombre de liens qui pointent vers votre site, mais aussi la qualité de ces liens.
    Un bon lien externe sera préférable à deux liens de faible qualité.
    MozRank utilise une échelle de 0-10 (10 étant le plus élevé) pour mesurer ce score. 
    La note moyenne de mozRank pour un site Web est un 3.
  • MozTrust - mesure spécifiquement la qualité et le niveau de confiance de vos liens externes.
    Des sites institutionnels comme .edu ou .gov par exemple auront un fort score de confiance. MozTrust utilise également une échelle de 0-10.

 


2. Augmenter votre autorité avec un contenu de la qualité.

Le contenu est l'un des principaux facteurs de classement des moteurs de recherche d'un site Web.
Il est donc logique que la qualité du contenu de votre site web soit un facteur dans la détermination de votre autorité de domaine. Alors que l'autorité de domaine peut aider à améliorer le classement de votre moteur de recherche, il est également en corrélation étroite avec elle.

L'enjeu de base de l'Inbound marketing & sales est justement de fournir un contenu de qualité, éducatif et customer centric.  
Pour mieux comprendre ce qu'est l'inbound Marketing & Sales et comment il permet d'accélérer votre activité commerciale, lisez notre livre blanc.

Téléchargez l'ebook

 


3. Augmenter votre autorité avec les signaux sociaux.

Google utilise des signaux sociaux comme principaux facteurs pour identifier le contenu de bonne qualité.
Par exemple si un contenu est partagé, aimé et commenté des centaines de fois, c'est qu'il doit être d'une certaine qualité.
Moz utilise les mêmes signaux sociaux dans la détermination de l'autorité de domaine.

 


4. Augmenter votre autorité en proposant une bonne expérience utilisateur

L'utilisation de SEO ainsi que de la structure du site et sa convivialité influencent directement la facilité d'utilisation et la qualité de la navigation d'un site.
La convivialité d'un site facilite également la tache pour les moteurs de recherche en leur permettant d'explorer correctement et d'indexer votre site, et d'en améliorer le classement.
Ce point est également essentiel pour l'autorité de domaine.

 


5. Et l'autorité de chacune de vos pages ?

Bien que l'autorité de domaine soit essentielle à la compréhension de la façon dont l'ensemble du site fonctionne, l'autorité des pages est également utile car elle a un impact direct sur l'autorité générale du domaine ainsi que le classement de votre moteur de recherche.

Voici quelques-uns des facteurs de classement que Moz utilise pour déterminer l'autorité d'une page :

  • Les signaux sociaux que la page a reçu;
  • Le nombre de domaines racine qui pointent vers la page;
  • Le nombre de sous-domaines qui pointent vers la page;
  • Le nombre de sites Web externes de qualité qui pointent vers la page;
  • Le nombre de liens externes vers lesquels pointent la page.

 


Vous comprenez maintenant pourquoi l'autorité de domaine est importante et quels sont les facteurs de classement utilisés par Moz pour déterminer l'autorité du domaine d'un site Web. Nous examinerons dans la deuxième partie de ce billet comment augmenter votre score d'autorité de domaine. 

En attendant n'hésitez pas à aller mesurer l'autorité de votre site sur MOZ puis à contacter TSM The Sales Machine pour effectuer un diagnostic gratuit du degré de maturité digital de votre marketing et de vos ventes.

Obtenez sous 48 heures votre audit de maturité en prospection digitale

 

Topics: efficacité commerciale, lead generation

Abonnez vous au Blog The Sales Machine