The Sales Machine Blog

5 réflexes pour tirer le meilleur parti de votre plateforme Inbound

Posted by Regine Blanchard on 20/04/16 18:27

La transformation numérique est partout, y compris dans votre façon d’adresser les prospects. Vous avez décidé de mettre en place une solution de marketing automation.

Le logiciel est la base de votre projet, mais il faut aussi beaucoup de travail pour utiliser les plateformes de marketing automation à 100% de leur potentiel.

Les étapes menant à la réussite de votre projet exigent de la planification, une gestion fine de votre projet, et un œil rivé sur l’analyse de vos résultats.

encoche-verte.png

Démarrez votre prospection sur le web,  Prenez un RDV 15

Premier réflexe : le content management

Votre logiciel d'automatisation du marketing permet la création et la programmation de vos contenus, billets de blogs, e-mails, e-books.

La production de contenu n’est pas une mince affaire ; il est nécessaire de fixer un calendrier de production, de vos parutions, un plan de projet éditorial, un ton éditorial. 

Certains outils spécialisés - comme CoSchedule - vous aiderons dans cette tâche. Mais de mon point de vue une plateforme de marketing automation complète doit intégrer les outils de planification pour créer un calendrier de publication puissant avec gestion des flux de travail intégrés.

 Une fois que l’agenda de publication de votre contenu est planifié assurez-vous que les délais sont respectés. Un outil de gestion de projet simple à utiliser – comme Basecamp ou Teamwork -  peut être utilisé de façon complémentaire pour aligner les ressources. 


 Deuxième réflexe : le planning social média

Une autre pièce du puzzle de la réussite est l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir vos contenus.  Choisissez 2 ou 3 réseaux sociaux et mettez l'accent sur la planification et la surveillance.

Là encore vous avez le choix entre des outils spécialisés comme Hootsuite ou une plateforme d'automatisation du marketing ayant la capacité de gérer vos médias sociaux de façon intégrée ; là encore de mon point vue, l’intégration est bénéfique.

Tous ces outils offrent des capacités d’analyse étendues, de planification avancée, de gestion de l'engagement.


 Troisième réflexe : travaillez votre look

Vous devrez utiliser des images pour donner vie à vos contenus. Une bibliothèque d'images sera intégrée à votre plateforme de marketing automation.

Vous pourrez utiliser des banques d’images pour avoir des visuels à portée de main ou réaliser vos propres graphiques grâce à des outils - comme Canva, infogr –.


 Quatrième réflexe : Intégrez votre CRM à votre plateforme de marketing automation.

L’objectifs de l’Inbound marketing & sales de générer des leads de qualité et de les transformer en clients. L’outil CRM intervient donc dans la continuité de votre plateforme de marketing automation.

Vous pourrez choisir de travailler avec une solution qui gère CRM et marketing automation sur une même plateforme intégrée ou choisir une intégration via API .

Notre plateforme Hubspot par exemple a un CRM intégré mais propose aussi en natif de travailler avec le leader SalesForce.

Si vos plateformes de génération de lead et de CRM ne sont pas intégrées en natif, des outils - comme Zapier ou IFTTT - permettent de construire des flux de travail entre vos différentes plateformes. 

De la même façon vos équipes marketing et vente doivent être alignées sur un même objectif : celui des Ventes. Il est conseillé de définir entre ces deux équipes des engagements réciproques sous forme de KPI et de SLA (Service Level Agreement).

Par exemple les ventes devront s’engager à traiter dans les 48 heures un lead qualifié généré par le marketing et de faire au minimum 3 tentatives de contacts ; c’est de bonne guerre, non ?

Avec un système de prospection et de vente entièrement alignés, vos efforts devraient porter leurs fruits :

  • Communication interne mieux organisée
  • Suivi clair des cycles de vente
  • ROI identifiable
  • Et bien sûr impact sur vos résultats en terme de chiffre d’affaires.

 Cinquième réflexe : analyse et amélioration continue

La plupart des logiciels d'automatisation du marketing sont livrés avec des outils d’analyse et vous donnent des KPI pertinents. 

Des outils comme Google Analytics, Semrush, sont complémentaires et efficaces lorsqu’ils sont combinés à ceux de votre plateforme marketing.

Il est important d'identifier dans quelle mesure vos différentes tactiques de marketing numériques – Inbound, Outbound, ABM, programmatique – influent sur vos résultats et d’en calculer la rentabilité.

De même, lorsque vous additionnez les coûts du projet, les coûts de personnel et d'autres services, il peut être intéressant d’envisager l'externaliser vos efforts de lead génération avec un partenaire de confiance comme TSM TheSalesMachine.


 

En résumé, pour automatiser votre marketing digital et la génération de leads, vous avez le choix entre différents outils spécialisés ou une plateforme intégrée.

Quelque soit votre décision le succès est dans l’exécution.  La planification, la gestion de votre projet, l’alignement des équipes marketing et vente, l’analyse continue de vos efforts sont essentiels. 

  Démarrez votre prospection sur le web,  Prenez un RDV 15

 

Topics: strategie commerciale, strategie d'acquisition de nouveaux clients, strategie digitale

Abonnez vous au Blog The Sales Machine